QISS Seminar : "Quand la Science rejoint la science-fiction : De Newton à la cryptographie quantique"

on the October 18, 2017

At 2pm
NICOLAS GISIN de l'université de Genève et spécialiste mondialement reconnu de l'intrication quantique vous invite à découvrir les notions de téléportation et de cryptographie quantique, sans mathématique, mais aussi sans prétendre que cela est facile.
Un objet qui disparait ici pour réapparaître là-bas, sans être passé par aucun lieu intermédiaire, c’est de la téléportation de science-fiction. Pourtant, la physique moderne permet la téléportation quantique. Cela met à mal l’intuition que nous avons tous développée depuis notre enfance selon laquelle pour interagir avec un objet on doit soit s’en approcher pour le toucher, soit lui lancer quelque chose.

Toutefois, depuis Newton la Physique nous a toujours présenté une vision du monde avec une certaine forme de “non-localité”. Pour Newton c’était la gravitation universelle qui permet- en théorie – des communications instantanées. Pour la physique quantique, c’est l’intrication qui permet – en théorie et en pratique – la téléportation et la cryptographie quantique.




Those who may need an authorisation to enter the site just send an email to Aurélien Drezet

Published on October 16, 2017

Practical informations

Lieu(x)


Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Salle K223 - Bâtiment K
25 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble