Cours: Histoire et philosophie de la mécanique quantique

on the January 25, 2018

From 4pm to 6pm
Thomas Boyer-Kassem vous invite à assister à son cours de second semestre sur la philosophie de la mécanique quantique qui commence jeudi 25 janvier.
Descriptif du cours :
De quoi se compose le monde de l’infiniment petit ? Existe-t-il un hasard fondamental ? La théorie physique de la mécanique quantique propose une réponse à ces questions, ou plutôt des réponses, car des interprétations très différentes ont été proposées par les physiciens et les philosophes. Par exemple, l’interprétation dite orthodoxe affirme l’existence d’un hasard, tandis que celle de Bohm le nie.
Au-delà de ces interprétations quantiques, le cours sera l’occasion d’aborder des questions de philosophie générale des sciences et d’histoire des sciences, telles que : qu’est-ce qu’interpréter une théorie ? Quels sont les critères d’une bonne théorie, ou d’une bonne interprétation ? Comment une révolution scientifique se produit-elle ?
Le cours ne requiert pas de connaissance physique ou mathématique préalable.
Pour toute question contactez Thomas Boyer-Kassem
http://thomasboyerkassem.yolasite.com/


Bibliographie :
Albert, David Z. (1990), Quantum Mechanics and Experience, Cambridge (MA), Harvard University Press.
Boyer-Kassem, Thomas (2015), Qu’est-ce que la mécanique quantique ?, Paris, Vrin, 128 p. (ouvrage recommandé pour une lecture avant le cours)
Published on January 26, 2018

Practical informations

Lieu(x)


bâtiment ARSH (ARts & Sciences Humaines)
Salle TD8
1281 Avenue Centrale, 38400 Gières